Le registre dramatique
Les registres désignent l’atmosphère, le ton d’une fiction organisée par l’auteur. Cela permet à ce dernier de susciter,
de déclencher une certaine émotion chez le lecteurou le spectateur. On parle
également de tonalité ou de ton pour évoquer le registre. Une œuvre peut contenir plusieurs registres.
Attention, ne pas confondre le registre d’une œuvre et le registre de langue(soutenu, familier,
courant)
Le registre dramatique concerne les œuvres où l’on met en scène un événement douloureux, des conflits de
passion et des tensions entre les personnages suscitant la douleur, la souffrance.
Exemple littéraire:
-Force à la loi!
On reconnut l'accent inexorable. Cimourdain avait parlé. L'armée frissonna.
Le bourreau n'hésita plus. Il s'approcha tenant sa corde.(...)
On coucha Gauvain sur la bascule.
Cette tête charmante et fière s'emboîta dans l'infâme collier. Le
bourreau lui releva doucement les cheveux, puis pressa le
ressort; le triangle (de la guillotine) se détacha et glissa
lentement d'abord, puis rapidement; on entendit un coup hideux...
Au même instant on en entendit un
autre. Au coup de hache répondit un coup de pistolet.Cimourdain venait
de saisir un des pistolets qu'il avait à sa ceinture, et,
au moment où la tête de Gauvain roulait dans le panier, Cimourdain
se traversait le coeur d'une balle. Un flot de sang lui sortit de la
bouche, il tomba mort.
Quatrevingt-treize de V. Hugo
Exemple pictural: Le Radeau de la Méduse de Géricault
Exemple musical: Menuet antique de M. Ravel
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