Corto: sur la route des fonctions grammaticales

Je vous propose de suivre le voyage de Corto Maltese vers la Maison dorée de Samarcande vers la route de la soie, à travers l’Asie centrale.









Etape n°  1
Portrait de Corto maltese


















Corto est un marin distant, fidèle à ses amis, sans a priori moral ou idéologique.
 
 
Attribut du sujet
Sujet
 
Complément circonstanciel
Corto
 
 
 
 
un marin distant
 
 
 
 
sans a priori moral ou idéologique
 
 
 
 
Repérez la fonction grammaticale des mots ou groupes de mots en couleur. 






Etape n° 2
Le projet :
Le périple de Corto commence  au début des années 20,  sur l’Île de Rhodes.
Corto cherche le manuscrit du Poète Lord Byron qu’il trouve finalement sur le toit de la Mosquée de Kawakly accompagné d’une lettre et d’une carte.
Cette  carte indique que le trésor du Roi de Perse Cyrus II, dérobé en son temps par l’empereur Alexandre, se trouve à proximité de Samarcande, en Ouzbékistan, cité mythique sur la route de la soie.















Corto s’apprête à partir en traversant tout d’abord la Turquie. 




 
Sujet
COD du verbe
Complément du nom
Complément circonstanciel de temps
Complément circonstanciel de lieu
Le périple
 
 
 
 
 
 
…de Corto
 
 
 
 
 
 
au début des années 20
 
 
 
 
 
sur l’île de Rhodes
 
 
 
 
 
Cortocherche
 
 
 
 
 
 
…le manuscrit
 
 
 
 
 
 
Cette carte
 
 
 
 
 
 
…que le trésor se trouve à Samarcande
 
 
 
 
 
…en Ouzbékistan
 
 
 
 
 
…la Turquie
 
 
 
 
 
 


Etape n° 3
Le contexte :
L’empire Ottoman fait l’objet de rivalités sans fin : Depuis le traité de Sèvres de 1920, l’empire Ottoman a été amputé à l’ouest de la Thrace, de la région de Smyrne par la Grèce ; au sud des anciennes provinces arabes : Liban Syrie, Iran, la Palestine, l’Irak, placés sous mandats français et britannique. A cela s’ajoutent, à l’est la reconnaissance de l’Indépendance de l’Arménie et l’autonomie du Kurdistan. Le reste de l’Anatolie  est occupé par les Anglais, par les Francais en Cilicie et en Cappadoce, par les Italiens dans la région de Konya et Antalya. L’empire Ottoman est dépecé et ne conserve en Europe qu’Istamboule.




 
sujet
COD du verbe
Complément du nom
Complément d’agent
Complément circonstanciel de lieu
Complément circonstanciel
de temps
Complément circonstanciel
de manière
L’empire Ottoman
 
 
 
 
 
 
 
…sans fin
 
 
 
 
 
 
 
 
Depuis le traité de Sèvres
 
 
 
 
 
 
 
…à l’ouest
 
 
 
 
 
 
 
 
…par la Grèce
 
 
 
 
 
 
 
…par les Anglais
 
 
 
 
 
 
 
…par les Français
 
 
 
 
 
 
 
…en Silicie
 
 
 
 
 
 
 
 
…par les Italiens
 
 
 
 
 
 
 
 


Quel est le complément utilisé le plus souvent. Pourquoi ?
Quels sont les nations qui occupent ou annexent le reste de l’empire ottoman ?


Mais  ce traité de Sèvres est rejeté et  par les nationalistes turques qui s’organisent autour de Mustapha Kemal afin de lutter pour l’unité de la Turquie, pour ses frontières d’octobre 1918, mais aussi autour d’Enver Pacha, ancien ministre de la défense ottoman. Ce dernier veut rassembler les peuples turcophones de la Turquie à la Chine dans un même ensemble étatique. Dans le même temps, les Bolcheviks poursuivent leur avancée pour porter la révolution socialiste aux peuples du Caucase et d’Asie centrale.



 
Sujet
COD du verbe
Complément du nom
Complément circonstanciel de lieu
Complément circonstanciel de but
Ce traité
 
 
 
 
 
 
…afin de lutter
 
 
 
 
 
 
…pour l’unité de la Turquie
 
 
 
 
 
…de la défense
 
 
 
 
 
 
Ce dernier
 
 
 
 
 
 
...les peuples turcophones
 
 
 
 
 
…de la Turquie à la Chine
 
 
 
 
 
…leur avancée
 
 
 
 
 
 
…pour porter la révolution
 
 
 
 
 
…du Caucase
 
 
 
 
 





Quelle est la fonction qui montrent que le conflit est lié à des intérêts divergents ?

Etape n° 4
Le périple :
Corto s’apprête à partir en traversant tout d’abord la Turquie.
Voici son itinéraire :
De Rhodes, via la Turquie, la Perse, l’Azerbaïdjan, la Caspienne, L’Emirat de Boukara et l’Afganistan, jusqu’à l’Empire Britannique des Indes. Le Voyage sera d’autant plus hasardeux que Corto a un Sosie qui n’est autre qu’un nationaliste turque redouté depuis la Grèce à l’Arabistan.
A peine arrivé à Tharsus en Turquie, Corto est pris à parti par des montagnards kurdes. Pour avoir la vie sauve, il doit promettre de partager le trésor de Samarcande. Il manque d’être arrêté par des soldats français qui le prennent pour un turque.
A Adana,  ancienne capitale  de la Silicie arménienne, Corto se rend à l’école des derviches tourneurs. Il compte sur cette confrérie musulmane soufie pour l’aider à libérer son ami Raspoutine emprisonné dans un lieu à Samarcande, la Maison dorée de Samarcande. Mais l’école est attaquée par des nationalistes arméniens. Corto prend la fuite et parvient dans la région du lac de Van qui est alors contrôlée par les insurgés kurdes et l’armée bolchevik.
Après avoir traversé la frontière perse, il atteint la région du Caucase en passe d’être soviétisée. Corto est immédiatement arrêtée par l’armée rouge. Relâché, à Bakou sur la Caspienne Corto peut embarquer pour le Turkestan russe. Là commence l’Asie centrale turcophone, région loin d’être pacifiée. En effet à Boukhara, Enver Pacha  a pris la tête des Basmachis, avec l’aide des nationalistes du Turkestan  contre l’armée soviétique. Corto retrouve son vieil ami Raspoutine à Boukhara , qui combat aux côtés de Enver Pacha contre les russes.














Alors que les deux amis reprennent leur route à la recherche du trésor d’Alexandre, ils sont les témoins de l’embuscade tendue par l’armée rouge contre Enver Pacha qui meurt ce 4 août 1922, tué par des Bolcheviks  arméniens qui se vengent de cet ogre turque tenu pour responsable du génocide de 1915.




 
sujet
Complément du nom
Complément circonstanciel de lieu
Complément d’agent
…Corto
 
 
 
 
…par des montagnards kurdes
 
 
 
 
…à Samarcande
 
 
 
 
...par l’armée rouge
 
 
 
 
…d’Alexandre
 
 
 
 


Le trésor :
Selon la carte de Corto, le trésor se trouve au sud de Samaracande en Afghanistan entre la Bactriane et  le Kafiristan. Après dix jours de Marche, Corto et Raspoutine atteignent la grotte du trésor sans doute située dans les montagnes de l’Hindou Kouch au nord-est de l’Afghanistan. Le trésor est bien là mais ils ne font que l’entrevoir, victimes d’hallucinations. Bloqués par un éboulement, Corto trouve une issue débouchant sur l’Empire britannique des Indes. Les deux amis se font passés pour des négociants et sont invités à regagner la vallée du Chitral avec les soldats de sa Majesté.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire